top of page
Rechercher

Réalité virtuelle en préparation mentale



🧠 « La méditation ça ne sert à rien ! » 😒 


Voilà ce qu’avaient tendance à penser les sportifs à qui j’ai proposé d’entamer un programme d’entraînement mental basé sur la méditation de pleine conscience couplée à des exercices en réalité virtuelle. 



➡️ Force est de constater que même si les ressources de chacun sont différentes, les appétences à la méditation sont différentes, les sportifs qui pratiquent plus régulièrement et plus fréquement améliorent leurs résultats lors des exercices réalisés en réalité virtuelle.



Voici comment je procède : 


1- Une séance d’une heure environ par semaine 


2- Une méditation guidée avec enregistrement des ondes cérébrales en direct, avec un retour direct au sportif en fin de méditation. 


3- Un exercice de vitesse réaction en réalité virtuelle. D’abord sur un niveau de base puis à un niveau « de rupture » où la capacité cognitive et de réaction est saturée (la prise de décision est poussive et le temps de réaction est au dessus de la « normale » pour le sportif). 


4- Un exercice de précision dans un univers stressant (musique forte, vitesse, mouvement) avec prise d’information en vision périphérique. D’abord à un niveau de base puis à un niveau de « rupture ».



➡️ Au fil des semaines, les données montrent une augmentation de la vitesse de réaction, une augmentation des réflexes, une amélioration des capacités de prise d’information en vision périphérique et de prise de décision. 


🧠 Mais ce qui est intéressant c’est que la courbe d’amélioration est plus forte pour les sportifs qui pratiquent la méditation régulièrement et fréquemment ! 📈



Et le plus important à mes yeux c’est le retour de ces sportif sur le terrain :


« Je sens que j’arrive plus facilement à anticiper le jeu » ;


« J’ai gagné en réflexe, et là où je me trouvais mauvais en défense, je me suis amélioré (volley-ball) » ;


« Entre les points, je pense maintenant à respirer et à me concentrer pour être focus sur le prochain point »


….



En conclusion :


➡️ Je reste persuadé que la méditation de pleine conscience est une des clés de l’entraînement du sportif pour gagner en flexibilité mentale.


➡️ La réalité virtuelle permet (entre autre) de travailler les aptitudes cognitives nécessaires dans le sport pratiqué telles que la prise d’information, la vistesse de réaction, la prise de décision.


➡️ Les 2 couplés ensemble maximisent les résultats et en peu de séances les ressentis sur le terrains sont palpables par le sportif. En effet le feedback du sportif, l’entretien et les échanges ne doivent pas se soustraire à l’utilisation de la technologie ! 



Et vous, avez vous eu l’occasion de tester l’entraînement mental via la réalité virtuelle ?



 
 
 

Comentários


bottom of page