Et qu’avez vous appris grâce à ces JO de Paris 2024 ?
- adpmlr17
- 23 oct. 2024
- 2 min de lecture
Voilà ce que l’on n’a pas montré à la télé…. Et c’est bien dommage !
J’explique le contexte : ce que vous voyez est ce qu’il s’est passé après la cérémonie protocolaire à la suite de la finale féminine de water polo aux JO de Paris 2024.
On nous montre l’arrivée des athlètes, la remise des médailles et des affiches officielles, l’hymne national des gagnantes (ici l’Espagne).
Après les obligations protocolaires, après avoir remercié le public, après avoir posé devant la presse et les photographes, voilà la scène spontanée que j’ai voulu capter, qui s’est déroulée en dehors de toute obligation protocolaire.
On y voit l’ensemble des joueuses, les Néerlandaise médaillées de Bronze, les Australiennes médaillées d’argent et les Espagnoles championnes olympiques s’étreindre spontanément toutes les unes après les autres, sans exception.
Cette scène m’a beaucoup ému et je suis resté là à les observer alors que les spectateurs commençaient à sortir de La Défense Arena.
Je me suis dit : voilà ce que j’aime aussi dans le sport. Voilà les valeurs qui me touchent et dans lesquelles je me retrouve. La sororité malgré la compétition, le respect, le fair-Play, le partage…
En tant que Préparateur mental, je suis fier que l’on ai porté et mis en lumière l’intérêt de la préparation mentale dans la performance sportive.
Dans notre profession non encore réglementée, il est important de cadrer l’intervention en préparation mentale selon (entre autre) une éthique. Outre l’accès à l’autonomie du sportif sur ses entraînements mentaux, la confidentialité, le respect de ses besoins personnels, être garant du maintien de ces valeurs, de permettre au sportif de garder « la tête froide », rester authentique, et lucide sur son « humanité » font aussi partie des éléments indispensable pour moi pour exercer en tant que professionnel de la préparation mentale.
Cette scène aux JO a mis en lumière chez moi ce besoin, et même si je le savais intrinsèquement, j ai alors pu l’observer concrètement.
Même en tant que Préparateur mental certifié, chaque observation, chaque analyse de situation me permet d’apprendre, d’évoluer et d’approfondir ma pratique professionnelle.
Alors j’ai envie de dire merci aux JO et aux compétiteurs aussi pour cet aspect là !
Et qu’avez vous appris grâce à ces JO ?
Comments