
Alexandre Delbreuve
préparateur mental
Avant de devenir préparateur mental, diverses étapes représentent les piliers qui m'ont construit. Je propose ici de vous les décrire.

mon histoire

Mon enfance



La natation
Je suis né en 1977, à Sens (89)
Champion de natation
Né de parents originaires du pas de Calais, je grandis au sein de l'amicale des Ch'timis de Sens, fondée par mon grand-père et mon oncle.
La devise "Dans la joie s'unir pour s'entraider" est à l'origine de mon caractère sociable et tourné vers l'Autre.
C'est lors de diner-spéctacles organisés par l'amicale que je monte sur scène pour la première fois à 2 ans, et ce pendant plus de 10 ans.
Ce goût de la scène est sans nul doute à l'origine de mon côté artistique.

Le volley-ball

Le volley-ball
sport collectif
Pendant mes années lycées, j'avais prévu de survoler le sport au baccalauréat grâce à la natation. Je me souviens encore du discours de début d'année de terminale "Bon cette année, vu qu'il n'y aura pas assez de créneaux pour que toutes les terminales aillent à la piscine, il n'y aura pas "natation " au bac".
Je décide de m'inscrire en club de volley-ball avec des copains, au Sens Olympique Club (SOC).
Coup de foudre pour ce sport, pour les valeurs d'esprit d'équipe. Je peux exprimer pleinement "dans la joie s'unir pour s'entraider".
Champion départemental, mon équipe évolue ensuite en régionale.
Par la suite j'intègre l'équipe loisir, où nous réalisons chaque année des finales départementales, parfois gagnées, parfois perdues !
Depuis septembre 2021 J'ai intégré une équipe "loisir" de La Rochelle Volley-ball (LRVB)
Nous terminons vice-champion de Nouvelle Aquitaine à la coupe de France des loisirs en 2022.

Ma vie professionelle

des valeurs de santé publique au management d'équipe
En 1997, j'intègre l'équipe des techniciens de laboratoire du centre hospitalier de Sens. Le choix du public est délibéré car je suis un fervent défenseur des valeurs du public d'alors. Altruisme, soin de l'autre, empathie sont des éléments nécessaires à mon épanouissement professionnel.
Diplôme de cadre de santé, master 1 en conseil en organisation et gestion du changement, je deviens en 2010 le manager de l'équipe du laboratoire de ce même hôpital.
En 2018, j'intègre l'hôpital de La Rochelle en vue d'encadrer une équipe qui est aujourd'hui composée de prés de 80 personnes toujours dan sl le monde des analyses de biologie et d'anatomocytopahologiie.
je développe pendant toutes ces années mes compétences en management.
La natation a régit une partie de ma vie pendant plus de 12 ans.
Spécialités : Papillon, crawl
Sprinter multiple champion départemental (89), puis multiple champion régional (Bourgogne) et finalement multiple champion de France national 3, un souci de santé m' a éloigné des bassins alors que je venais de poser en objectif de participer à une finale au championnats de France national 1 d'ici les 2 ans à venir.
C'est à cette période que mon coach a trouvé les mots qui ont débloqué mon mental face à un adversaire qui était de la même force que moi. Dés lors, j'ai gagné toutes mes courses face à lui.
La graine de la préparation mentale était plantée.
Ce sont ces mots qui, des années plus tard, ont raisonné dans ma tête et m'ont amené à embrasser la carrière de préparateur mental.
54 secondes au 100 m nage libre, 24 secondes au 50 m nage libre.
58 secondes au 100 m papillon, 27 secondes au 50m papillon.

le badminton

le collectif dans un sport individuel
Après la natation et le volley-ball, j'avais besoin d'un sport qui me permettait de me dépenser un maximum. Quoi de mieux que le badminton qui demande cardio, force, précision.
Ainsi pendant plus de 12 ans au Sens Olympique Badminton Club (SOBC), je vais développer mon jeu. Mais je m'aperçois rapidement que le jeu en simple n'est pas fait pour moi.
Avec mes partenaires de double et de mixte, je gagnerai à plusieurs reprises des titres de champion départemental.
C'est par ailleurs lors des nombreux tournois que je découvre mon appétence au coaching. je participerai à plusieurs reprises au retournement de matchs de certaines équipes de mon club en leurs prodiguant des conseils tactiques et en leur servant des discours motivationnels.
Post confinement COVID, je décide d'arrêter le badminton et de revenir au volley-ball en 2021.

AlexD



Mon identité artistique
Depuis mon enfance la danse et la musique ont fait partie de ma vie.
C'est donc naturellement que je me suis essayé à la musique assistée par ordinateur.
Après un premier projet "Depp feelings" qui n'a jamais été produit, j'ai autoproduit et aussi auto distribué 2 albums "Family" et "DBDC". En 2023 sortira le 3ème album "Le Sens d'LR".
Je créée pour "DBDC" mon logo "AD" (Rose), qui servira de base à tous mes projets futurs et qui j'utiliserai naturellement pour mon visuel en tant que préparateur mental (Vert).
Parallèlement à cela, j'ai fait partie d'une association de prévention et d'éducation pour la santé (PEP'S and Co) dont les actions de préventions étaient toutes basées sur des performances artistiques.
J'ai ainsi participé à la comédie musicale "Histoire de Vie (VIH)". qui a tourné dans toute la région Bourgogne ainsi que dans l'Oise et même à Paris.

La préparation mentale

recentrer mes valeurs et mes actions
La politique de santé a changé les valeurs de l'hôpital public, aujourd'hui d'avantage tournées vers la rentabilité et le financier.
Pour rendre à nouveau compatible mon métier et mes valeurs, j'entame en 2022 une reconversion professionnelle. Accompagner les personnes et les équipes, le sport, l'aide à la personne... je suis fais pour la préparation mentale.
J'entame ma formation auprès de "FOCUS" , l'école de préparation mentale, à Bordeaux.
Je suis aujourd'hui certifié "Expert en préparation mentale du sportif".
Cependant, mes expériences élargissent mon champ d'action et je suis compétent dans l'accompagnement des personnes et des équipes, aussi bien pour les particuliers, les sportif amateurs ou professionnel, et le monde de l'entreprise pour des suivis individuels ou collectifs.